16 Paléolithique

première et plus longue période de la Préhistoire
Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs. Elle est presque contemporaine du Pléistocène. Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu'elles soient végétales ou animales. La densité de population est très faible, en particulier pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec (densité inférieure à 0,01 habitant/km2). Le Paléolithique commence avec l’apparition des premiers outils lithiques, il y a 3,3 millions d'années en Afrique. Il s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Le Paléolithique couvre donc environ 98 % de la durée de la Préhistoire, qui, quant à elle, s'achève avec l'apparition de l'écriture vers 3 300 ans av. J.-C. en Mésopotamie. Le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique se succèdent dans cet ordre et forment l'âge de la pierre. Le Paléolithique est subdivisé en trois ou quatre grandes périodes, correspondant aux grandes évolutions culturelles et techniques mises en évidence par les fouilles archéologiques : le Paléolithique archaïque, le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.

grotte dite de la Bergerie de Charmasson

Des tracés digitaux ont été découverts dans la grotte de la Bergerie de Charmasson en 1994 ; ils évoquent une figure zoomorphe, peut-être l’avant-train d’un bouquetin très schématique[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

grotte des Potiers de Gaud

La grotte a été découverte en 1992 lors de prospections systématiques des cavités des gorges de l’Ardèche. Des tracés digitaux ont été réalisés sur le revêtement argileux de la galerie, attribués sous réserves au Paléolithique supérieur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

grotte du Planchard

La grotte du Planchard a été occupée au Paléolithique supérieur. Dans sa partie profonde, une figuration féminine de type « Gönnersdorf » peinte en rouge sur un pilier stalagmitique a été découverte en 1994[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

grotte de la Cabre

La grotte de la Cabre découverte en 2002 présente des peintures à l’ocre rouge disséminées en plusieurs secteurs, dont une tête et l’encolure d’un jeune cervidé ou capriné qui a valu à la grotte son appellation[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

grotte du Bouchon

Les tracés découverts dans la grotte ont été authentifiés en 1947 par André Glory. Dans la partie profonde de la galerie principale apparaissent des lignes rouge orangé très effacées ; on pourrait y reconnaître une encornure de bouquetin aux cornes déversées, des lignes cervico-dorsales de bison (?), d’autres animaux et des signes ovales. Ces dessins rouges…

grotte du Dérocs

La grotte du Dérocs est fouillée depuis le XIXe siècle. Des peintures rouges ont été découvertes en 1973, 2002 et 2007. Les vestiges d’une décoration pariétale (surtout des encornures et des avant-train de bouquetin et des séries de ponctuations) sont rattachés au Paléolithique supérieur. Les traces de ponctuations renvoient à celles de la grotte Chauvet[1]data.culture.gouv.fr…

grotte Huchard ; grotte n°1 du Ranc-Pointu

La cavité a été fouillée dès le début du XXe siècle par Paul Raymond qui signala les gravures en 1908 ; elles ont été redécouvertes dans les années 1940[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

grotte du Figuier

Grotte exploitée au XIXe siècle, les décors gravés n’y sont identifiés par Paul Raymond qu’au début du XXe siècle. Il s’agissait d’un site important, où les traces de peuplement, montraient une occupation de la préhistoire jusqu’à la période moderne. Il s’agit d’un décor de grotte habitée, et non de sanctuaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…