15 Moyen Age
période de l'histoire de l'Europe, du début du Ve siècle à la fin du XVe siècle
Tour de Floirac
Eglise Saint-Saturnin de Cazes
L’église, mentionnée au Moyen-Age, a été entièrement reconstruite après la guerre de Cent ans. Les guerres de Religion causent de nouveaux dégâts. Les voûtes sont reconstruites au 18e siècle. Un cycle de peintures murales des 17e et 18e siècles, couvre le choeur[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…
Fontaine troglodytique dite Fontaine des Anglais
Fontaine et bassins de captation d’une source avec escalier creusé dans le roc. Le couvrement est en arc brisé, et les fonds de bassins en plomb. Ce dispositif pourrait être d’origine antique, réaménagé aux époques médiévale et moderne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…
Castrum ou château de Larnagol
Vestiges remontant au 13e siècle. L’état actuel des bâtisses résulte d’une reconstruction suivie d’une importante campagne de décoration au 18e siècle. Enrichissement au début du 20e siècle, suite à l’acquisition du château par le ferronier d’art Raymond Subes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…
Cité religieuse
Ancien prieuré Saint-Etienne des Alix
Plus importante grange quercynoise de l’abbaye d’Obazine, Saint-Etienne des Alix présente un ensemble de bâtiments cantonnés dans une enceinte avec des tours. Le grand corps de logis a été remanié, et présente une salle médiévale et une tour dérasée, une chapelle à nef unique couverte partiellement en berceau brisé. La maison dite le Presbytère, se…
Eglise Saint-Martin-de-Caïx
Eglise d’origine romane, modifiée au 19e siècle. C’est une petite église de plan simple, à nef unique et abside semi-circulaire. La façade occidentale est prolongée par un pignon et un clocher-peigne. Elle est percée par une porte à ressaut et chanfrein gothique. Le pignon et le clocher sont encore revêtus d’un enduit en faux appareil[1]data.culture.gouv.fr…
Ruines de la ville d’Orgueil
Maison-forte de Labastide-Floyras
Maison-forte médiévale qui fut un ancien repaire de chevaliers[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture