18 20e siècle
siècle
Monument aux morts
Monument à Surugue
Charles Surugue (1839-1921) suit une carrière dingénieur avant de devenir maire dAuxerre de 1900 à 1912. En 1915, il sengage comme simple soldat à lâge de 76 ans, devenant alors le plus vieux poilu. Il termine lieutenant. Sa conduite au front lui vaut la rosette dofficier de la Légion dhonneur et trois citations[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…
Monument aux morts
Le sculpteur, Pierre Vigoureux, qui a combattu, souhaite offrir à sa ville natale un monument pacifiste. Son but est de rendre hommage à ses compagnons de combat. Il opte pour une iconographie originale du poilu en choisissant un costume dhiver pour évoquer la rigueur du froid et la mort dans les tranchées. Vigoureux met en…
Monument aux morts
Ce monument apparaît comme lun des rares témoignages autobiographiques dun sculpteur qui, pour le monument de sa commune natale, réalise une évocation de ses années de guerre. Blondat est alors dans la section camouflage et le soldat quil représente, derrière des feuillages stylisés, incarne la vie de ces combattants[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…
Monument aux morts
Le monument sintègre à la série des enfants soldats que Blondat réalise à partir de 1916. Il est en effet lun des sculpteurs de lenfance depuis le succès de la fontaine Jeunesse quil présente au Salon de 1904. Les quatre obus français de 270 mm qui lentourent, reliés par une chaîne, proviennent du dépôt de…
Monument aux morts
Réalisé dans un pur style Art Déco, le monument aux formes géométriques est intégré à tout un aménagement urbain fait de luminaires, escaliers, murets, bancs. Au sommet, une figure féminine distribue des couronnes de lauriers à des poilus. A larrière, un poilu semble monter la garde derrière une grille[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…
Immeuble de rapport Art Nouveau
Cet immeuble de rapport, édifié en 1907 en utilisant le procédé de la pierre armée, s’élève sur un puissant soubassement couronné d’une balustrade et surmonté de deux étages percés de grandes baies et d’un étage en comble richement décoré d’une balustrade métallique. La façade présente deux avancées décorées de bas-reliefs évoquant l’art décoratif de la…
Maisons expérimentales construites par Jean Daladier
Il s’agit de quatre maisons expérimentales créées par l’architecte Jean Daladier afin de tester de nouvelles formules constructives, reflets de l’avant-gardisme des Trente Glorieuses et de l’expérimentation artistique et architecturale de l’époque. Les maisons, dénommées « Les trois coupoles »(1968), « Contrepoint »(1970), « La Géode »(1972) et « L’Hermitage », plus tardive, sont implantées au coeur d’une clairière aménagée en jardin avec…
Pont métallique dit pont Eiffel situé sur le franchissement de la rivière Yonne, sur la route départementale D 158
Construit en 1909-1913 en remplacement d’un ancien pont, l’ouvrage est à rapprocher du viaduc d’Austerlitz, à Paris. Deux grands arcs paraboliques possèdent chacun trois articulations et prennent appui sur des culées bâties sur les berges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…