18 20e siècle

siècle
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5,.

Monument à Surugue

Charles Surugue (1839-1921) suit une carrière d’ingénieur avant de devenir maire d’Auxerre de 1900 à 1912. En 1915, il s’engage comme simple soldat à l’âge de 76 ans, devenant alors le plus vieux poilu. Il termine lieutenant. Sa conduite au front lui vaut la rosette d’officier de la Légion d’honneur et trois citations[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Monument aux morts

Le sculpteur, Pierre Vigoureux, qui a combattu, souhaite offrir à sa ville natale un monument pacifiste. Son but est de rendre hommage à ses compagnons de combat. Il opte pour une iconographie originale du poilu en choisissant un costume d’hiver pour évoquer la rigueur du froid et la mort dans les tranchées. Vigoureux met en…

Monument aux morts

Ce monument apparaît comme l’un des rares témoignages autobiographiques d’un sculpteur qui, pour le monument de sa commune natale, réalise une évocation de ses années de guerre. Blondat est alors dans la section camouflage et le soldat qu’il représente, derrière des feuillages stylisés, incarne la vie de ces combattants[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Monument aux morts

Réalisé dans un pur style Art Déco, le monument aux formes géométriques est intégré à tout un aménagement urbain fait de luminaires, escaliers, murets, bancs. Au sommet, une figure féminine distribue des couronnes de lauriers à des poilus. A l’arrière, un poilu semble monter la garde derrière une grille[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Immeuble de rapport Art Nouveau

Cet immeuble de rapport, édifié en 1907 en utilisant le procédé de la pierre armée, s’élève sur un puissant soubassement couronné d’une balustrade et surmonté de deux étages percés de grandes baies et d’un étage en comble richement décoré d’une balustrade métallique. La façade présente deux avancées décorées de bas-reliefs évoquant l’art décoratif de la…

Maisons expérimentales construites par Jean Daladier

Il s’agit de quatre maisons expérimentales créées par l’architecte Jean Daladier afin de tester de nouvelles formules constructives, reflets de l’avant-gardisme des Trente Glorieuses et de l’expérimentation artistique et architecturale de l’époque. Les maisons, dénommées « Les trois coupoles »(1968), « Contrepoint »(1970), « La Géode »(1972) et « L’Hermitage », plus tardive, sont implantées au coeur d’une clairière aménagée en jardin avec…

Théâtre municipal (ancienne Maison du Peuple)

La construction d’une Maison du Peuple débute en 1937 et s’achève en 1950. L’édifice est inauguré en 1953. La fonction initiale du bâtiment est reconnaissable par ses dispositions et un décor qui s’adaptent à son utlisation actuelle. Lieu de rassemblement ouvrier, il abrite une salle de sports (reconvertie aujourd’hui en petite salle de spectacles) attenante…