31 20e siècle

siècle
Le XXe siècle (ou 20e siècle) commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Il s'étend entre les jours juliens 2 415 385,5 et 2 451 910,5,.

Les Eyrascles, maison de l’architecte André Bruyère, située quartier les Chanousses

Construite en 1970, il s’agit de la première maison véritablement aboutie de l’architecte André Bruyère. Elle est composée de trois corps de bâtiments articulés autour d’une cour : l’habitation principale, le bâtiment des studios et le garage. Conçus en agglomérés pleins, ils sont unifiés par leurs toitures courbes peintes en blanc et par leurs façades recouvertes…

Gare de l’Estaque

La gare, construite en 1851, est à l’origine de l’expansion du quartier de L’Estaque demeuré jusque là un village de pêcheurs et de tuiliers. L’arrivée du chemin de fer entraina son essor à la fois économique et démographique renforcé par le phénomène naissant de la villégiature balnéaire. Il eut également un retentissement certain au niveau…

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit aussi Monument du Sublime Réveil ou monument d’Eugène Piron

Le site du cimetière présentait la particularité topographique d’être limité par une grande falaise contre laquelle le monument est adossé et creusé. Marius Conte-Devolx, banquier du Crédit commercial de France, fait construire un caveau au pied de la falaise pour y enterrer les dépouilles de morts de la Grande guerre. La présence de ce caveau…

Monument aux morts de la guerre de 1914-1918

Le projet du monument aux morts de la guerre de 1914-1918, initié dès janvier 1916, est confié à Clara Saint René Taillandier. L’édifice est inauguré le 29 mai 1921. La construction du monument a requis quelques travaux de nivellement de la place ainsi que le déplacement de la vespasienne et de la fontaine-abreuvoir. Son iconographie…

Monument aux héros de la mer, jardin Emile-Duclaux, esplanade Napoléon III, jardin du Pharo

Monument inauguré en 1923, représentant deux naufragés anonymes sur un tronçon de barque luttant et appelant à l’aide. Au pied de la vague se trouve étendue une victime de la mer[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Monument commémoratif au roi Alexandre Ier de Yougoslavie et à Louis Barthou, situé jardin de la Préfecture

Monument commémorant l’assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie et de Louis Barthou en 1934. Le projet intitulé “Paix et Travail” de l’architecte Gaston Castel, en collaboration avec les sculpteurs Louis Botinelly, Elie-Jean Vézien et Antoine Sartorio, fait l’unanimité en octobre 1937. Le monument est achevé en 1938 et inauguré en 1941. Un bouclier monumental…