5 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Retranchement dit Crémaillère du Faron

La crémaillère s’inscrit dans un ensemble d’ouvrages fortifiés destinés à protéger le massif d’une occupation provenant du front oriental dont les pentes douces permettent une escalade facile depuis La Valette. Entre la fin des années 1830 et 1868, plusieurs projets de dispositifs d’arrêt furent conçus, s’appuyant sur un fossé courant de la Croix Faron au…

Jardin de rocaille de la maison Noble

En 1898, l’entrepreneur Jean Noble confiait au rocailleur Louis Bortiga l’aménagement d’un décor de rocaille ainsi que la construction d’un belvédère dans le jardin de sa résidence. Le belvédère, en forme de tour ruinée, est un remarquable exemple d’architecture fissurée, thème cher aux rocailleurs de l’époque 1900. Sur le toit-terrasse, trois personnages illustrant des petits…

Fort du Grand Saint-Antoine, sis colline du Faron

Cet ouvrage, construit sur les plans du capitaine Noël, est représentatif des principes d’architecture militaire de l’époque. Le tracé est pentagonal et bastionné. L’artillerie n’est plus sur le rempart mais placée sur un massif en terre formant cavalier central. Le site abrite également une caserne casematée ainsi que des magasins recouvrant une citerne ainsi qu’un…

Tour Beaumont, située Colline du Mont-Faron, actuel Mémorial du débarquement en Provence

Bâti au milieu du 19e siècle par le capitaine Noël, cette tour fut complétée par une batterie en 1875. Désaffectée après le premier conflit mondial, elle sera réhabilitée après la Seconde Guerre mondiale comme lieu de mémoire de la libération de Toulon et désignée, en 1963, pour accueillir le Mémorial du Débarquement de Provence en…