22 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Hôtel de Grave, actuellement Direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon

L’appellation de l’hôtel dit « de Grave » recouvre en fait l’ancien hôtel de Sartre de la première moitié du 17ème siècle qui devient, à la fin du même siècle, celui des Vignes, puis, au 19ème siècle, celui des d’Espous. Son intérêt historique réside dans la place qu’il occupe dans l’histoire de la ville comme ancienne résidence…

Ancienne maison de la Miséricorde et bureau de bienfaisance

L’oeuvre de la Miséricorde est créée au début du 17e siècle, avec pour mission de secourir les pauvres : nourriture, orphelinat, apothicaire, école. Après la Révolution, devenue bureau de bienfaisance, l’oeuvre est poursuivie jusqu’en 1965. La pharmacie se compose de deux pièces en rez-de-chaussée. Celle du 18e siècle a été installée dans l’ancienne maison d’Anne…

Halle Castellane

Témoin exceptionnel dans l’architecture métallique des marchés couverts au 19e siècle, notamment comme exemple précoce inspiré du modèle de l’architecte parisien Victor Baltard et demeuré in situ. L’architecte municipal Jean Cassan utilise les matériaux modernes (fer et fonte, zinc pour la couverture) , mais conserve la pierre de taille pour les piédroits des angles. La…

Ancien couvent des Ursulines, anciennes prisons (ex-Caserne Grossetti)

En 1641, les Ursulines s’installent à l’emplacement de l’ancien monastère des religieuses de Sainte-Catherine et Saint-Gilles qui s’y étaient établies en 1357. Vers 1647, début des travaux menés sur le couvent. Après une interruption, les travaux sont repris en 1660 par l’architecte Jean Bonnassier, jusqu’en 1682. De cette période datent les ailes nord et ouest,…

Immeuble

L’immeuble conserve à l’intérieur un escalier Second Empire, aussi remarquable par la richesse de ses matériaux (marbre, onyx, mosaïque à fond d’or) que par ses dimensions. Il est précédé d’un étroit vestibule voûté dont les niches surmontées de coquilles contiennent de grands vases en marbre. La cage d’escalier se compose d’un grand escalier à volées…