39 19e siècle

siècle
Le XIXe siècle (ou 19e siècle) commence le 1er janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900. Il s'étend entre les jours juliens 2 378 861,5 et 2 415 385,5,.

Maison Filippi-Luigi-Saladini

Maison de maître doublée d’un ensemble d’espaces liés à la production agricole. La demeure a été construite et agrandie par l’adjonction d’au moins une maison adjacente. Le bâtiment offre une soixantaine de locaux de taille, époque et fonction variées. Cette demeure, encore meublée et équipée d’une grande partie du matériel agricole et technique, offre un…

Palazzu de Francesco Semidei dénommé Château Saint-Roch

Symbole de la réussite économique et sociale de son commanditaire, cette demeure bâtie en 1869 et inspirée des modèles néo-classiques des villas toscanes, est caractéristique d’une architecture ostentatoire et décoratives. La maison s’élève sur trois niveaux avec un soubassement apparent et possède quatre façades ordonnancées surmontées d’une toiture en pavillon en tuiles conférant à la…

Château Stoppielle

A Centuri, commune d’où partaient un grand nombre d’habitants pour Porto Rico, se trouvent onze maisons dites d’Américains. Cette maison est caractéristique d’une architecture ostentatoire et décorative. Elevée sur deux niveaux et un étage de combles au-dessus d’une corniche très saillante, couverte d’un toit en lauzes surmonté d’une petite terrasse en belvédère, la maison possède…

Maison de Caraffa

Cet édifice témoigne de la construction de maisons patriciennes urbaines, à la fois inspirées par l’architecture ligure et toscane, et contraintes par leur implantation urbaine. La maison est le résultat de plusieurs campagnes de travaux débutés en 1680 et s’achevant en 1865 par l’aménagement d’un jardin suspendu. De plan irrégulier, la maison est implantée sur…

Maison Sebastiani-Conneau

La maison appartient au type des grandes demeures de notables construites par étapes du 18e au 19e siècle. La richesse et l’accumulation du mobilier sont représentatifs des aménagements intérieurs bourgeois constitués sous Napoléon III. Henri Conneau, médecin personnel de Napoléon III, a rehaussé en 1853 le casone d’un étage de réception lors de son mariage.…