7 18e siècle
siècle
Hôpital maritime
Le plan de Toufaire, ingénieur du Roi, fut approuvé le 25 janvier 1783 et les travaux commencèrent aussitôt. En mars 1785, la moitié de l’hôpital environ était achevée. L’hôpital est remis à l’intendant Charlot de Grandville le 9 juin 1788. Dans une cour de 13.000 m² s’élèvent : un bâtiment principal en fond de cour…
Maison de Pierre Loti
C’est après 1880 et ses premiers grands succès littéraires que l’officier de Marine Julien Viaud, alias Pierre Loti, entrepris de grandes transformations dans la maison familiale acquise en 1802 par son arrière grand-mère. Il en fit, à l’exclusion des pièces les plus chargées de souvenirs d’enfance, un décor d’inspiration orientale et extrême-orientale surtout, mais également…
Théâtre municipal, dit de la Coupe d’Or
Exemple de théâtre de disposition classique, en trois parties : foyer et péristyle, salle et scène. Il est réalisé par le peintre-architecte de Milan, Berinzago, de 1766 à 1767. La façade est plaquée de pilastres cannelés engagés et surmontés de chapiteaux ioniques. Une balustrade dissimule la toiture[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…
Formes de radoub de l’arsenal
Trois formes de radoub, bassins maçonnés servant à la fabrication et à la réparation des coques des vaisseaux, ont été établies dans larsenal. La plus ancienne, dite «vieille Forme », est la première de ce type construite en France sur un modèle anglais, et cela dès les années 1670, par lingénieur Le Vau. La deuxième,…
Caserne Latouche-Tréville
Construction existant en 1760, donnée à bail à la ville par M. de Latouche-Tréville le 1er octobre 1768 pour y loger des militaires. De 1787 à 1939, la caserne abrita l’armée. Plan en U renversé, avec cour d’honneur close par un mur couronné par des balustres encadrant un portail surmonté de triglyphes, et mouluré. L’arc…
Eglise Saint-Louis
L’église a été construite de 1836 à 1838 par l’architecte municipal Felix Garde à l’emplacement d’une ancienne chapelle des Capucins dont seul le clocher, édifié en 1768, a été gardé. Le parti pris retenu pour la construction est monumental, surtout pour l’avant-corps avec colonnade corinthienne surmontée d’un fronton triangulaire, précédant un plan basilical. Néo-classique également…