6 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château d’Hauterive

Edifice lié à Ernest d’Hauterive, écrivain et militaire. Ensemble classique très complet, n’ayant pratiquement pas changé depuis 1780, avec château, chapelle, communs accompagnés de jardins et de terrasses. Douves et terrasses d’origine. Décor intérieur du 19e siècle (boiseries ; peintures ; strucs ; culots sculptés). Les dispositions des constructions et du parc permettent de montrer…

Hôtel Clément

Hôtel de la fin du 15e siècle présentant des éléments médiévaux (tourelle d’escalier, baies du rez-de-chaussée, niche d’angle) , modifié aux 17e siècle et au 18e siècle. La niche sur la façade servait à abriter une statue de Saint-Austremoine. Le décor intérieur, de style classique, avec planchers, huisseries et cheminées, a été conservé. Il s’agit…

Hôtel Chabrier

Maison du 18e siècle ayant conservé du premier édifice une porte de style gothique flamboyant. Cette porte est en tiers point, avec un tympan décoré d’un faux remplage flamboyant. Elle peut compter parmi les bons exemples d’architecture bourgeoise de la fin du Moyen-Age. Dans cette maison furent assassinés dans la nuit du 8 juin 1592,…

Immeuble

Immeuble construit vers le milieu du 18e siècle pour servir de bureau pour la perception et la conservation des impôts royaux. Cette maison bourgeoise présente deux façades, l’une sur rue traitée sobrement, l’autre sur jardin avec un portique surbaissé formant terrasse. Les façades sont rehaussées d’éléments décoratifs tels que les vantaux de la porte d’entrée,…

Maison

Cette façade est le dernier vestige d’une place à arcades qui a totalement été détruite. Le soubassement à arcades date du 16e siècle ; les étages supérieurs du 18e. Dans cette maison naquit, en 1833, le professeur Gabriel Roux, qui prépara la voie à la découverte de la pénicilline et des antibiotiques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…