228 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château de Trémauville

Le domaine s’inscrit dans la famille des demeures de plaisance édifiées par la noblesse rouennaise au 18e siècle. Le château, bâti en brique et pierre, présente des élévations régulièrement ordonnancées, à l’architecture soignée. Il fut amputé d’une aile suite à un incendie dans les années 1880. La demeure conserve intactes ses dispositions intérieures : distribution, planchers,…

Domaine du château de Pinterville

La construction du château actuel, à un emplacement différent du précédent manoir, est attribuée à Pierre Le Pesant, seigneur de Bois-Guilbert et Pinterville, lieutenant général au bailliage de Rouen, qui a résidé à Pinterville de 1677 à 1690. Il s’agit du corps principal, régulier en plan, avec pavillon central et pavillons transversaux aux extrémités, très…

Château de Couvicourt

Le château est construit par Joseph Abel Couture, dit Couture l’aîné sur les conseils de son maître l’architecte Le Carpentier. Le commanditaire est probablement Louis-Edouard de Lantage de Tressigny qui fut caissier général de la ferme des poudres et salpêtres puis commissaire général des poudres à Rouen, sieur de Couvicourt, où il meurt en 1772[1]data.culture.gouv.fr…

Ancien presbytère de Sainte-Croix

Il s’agit d’une construction de plan rectangulaire dont les élévations sont régulièrement ordonnancées. Les aménagements intérieurs sont bien préservés, notamment : scène de libation dans une peinture en grisaille du vestibule, chambre et cabinet de travail lambrissés, cheminées à manteau en bois et hotte en plâtre. Ce bâtiment est un exemple rare de presbytère sans étage…

Ancienne abbaye Saint-Martin d’Auchy

Cette abbaye, fondée à la fin du 10ème siècle, est établie sur une terrasse dominant la vallée de la Bresle. Réhabilitée par les Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur à partir de 1703, elle conserve à ce jour plusieurs éléments : un bâtiment conventuel comprenant la salle des hôtes, cuisine, réfectoire et chapitre, surmonté de…

Château de Courtmoulin

Le château, comprenant une chapelle seigneuriale, est agrandi et modifié aux 19e et 20e siècles, avec l’ajout de bâtiments aux extrémités. A l’intérieur, le rez-de-chaussée conserve plusieurs pièces lambrissées. La chapelle présente un plan rectangulaire à deux travées et charpente à chevrons formant ferme. Trois des quatre baies comportent des vitraux du 16e siècle, illustrant…

Domaine du château de Trébons

Grande demeure classique édifiée dans les années 1760 par l’architecte Joseph-Abel Couture, qui traça également le parc. Entièrement construit en pierre de taille, le château conserve l’essentiel des aménagements intérieurs, distribution et décors de la seconde moitié du 18e siècle. Cette réalisation a été mise en place sur une structure antérieure d’enclos manorial dont subsistent…