13 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la guerre d'indépendance américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culmine. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Maison

La maison actuelle fut aménagée à l’emplacement de deux maisons, transformées en une seule au cours du 18e siècle. Elle est typique d’Alençon avec un corps central sur trois niveaux flanqué de deux ailes plus basses. La façade sur rue s’orne d’un décor (corniche soulignée par un bandeau à ressauts, gardes-corps en fer forgé, porte…

Immeuble

La ville d’Alençon conserve, en centre ville, un certain nombre de petits hôtels particuliers du 18e siècle. Il s’agit de constructions simples, typiques de la société provinciale de cette époque, fondée sur une bourgeoisie commerçante et éclairée. A l’extérieur, les éléments décoratifs sont composés par les balcons. Les intérieurs ont conservé boiseries et mobilier[1]data.culture.gouv.fr la…

Hôpital psychiatrique

Hôpital fondé en 1774 par le baron Antoine Jullien, intendant de la généralité d’Alençon. Il était destiné à accueillir les malades indigents, les prisonniers et les tarés. L’architecte Delorme fut chargé des plans. Les travaux se terminèrent en 1782. Les filles de la Charité furent chargées des hospitalisées. Elles en furent chassées par la Révolution,…

Hôtel Libert

Edifice construit en 1731, comportant un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un premier étage et un comble en ardoises. La façade principale, construite en granit, comporte un motif central surmonté d’un fronton, encadré de refends à bossages. A droite de la façade, un avant-corps renferme le grand escalier donnant accès au premier étage, en bois avec…

Hôtel Radigue

Ancienne demeure noble ou de riche bourgeoisie. La rue du Bercail, autrefois de la Personne, est évoquée par Balzac dans son roman “La vieille fille”, et cet hôtel a pu lui servir de modèle. Façade percée d’une porte cochère ouvrant sur cour, sans décor sculpté mais présentant cinq balcons en fer forgé. A l’intérieur, deux…

Hôtel de ville

Hôtel de ville construit par l’architecte Delarue dans la seconde moitié du 18e siècle. Le campanile qui surmonte la façade contient trois cloches dont une, dite du “Tocsin”, remonte au 15e siècle ; les deux autres datent de 1744[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Immeuble

La ville d’Alençon conserve, en centre ville, un certain nombre de petits hôtels particuliers du 18e siècle. Il s’agit de constructions simples, typiques de la société provinciale de cette époque, fondée sur une bourgeoisie commerçante et éclairée. A l’extérieur, les éléments décoratifs sont composés par les balcons. Les intérieurs ont conservé boiseries et mobilier.£Le rez-de-chaussée…

Immeuble

Fenêtres et balcons de cet immeuble sont très représentatifs de l’architecture à Alençon au 18e siècle. Il s’agit de constructions simples typiques de la société provinciale de l’époque, fondée sur une bourgeoisie commerçante et éclairée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…