23 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la guerre d'indépendance américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culmine. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Ancien cimetière de Basse-Vallée

Cimetière créé à la fin du 18e siècle. Une quinzaine de tombes subsistent dans cette enceinte abandonnée. Parmi celles-ci, la plus importante est édifiée en forme d’autel surélevé d’une pyramide. Deux autres, dans le prolongement l’une de l’autre, sont en forme de demi-cylindre et comportent chacune la base d’une croix à tête de mort[1]data.culture.gouv.fr la…

Eglise paroissiale

A la suite de la destruction d’une première église située dans le quartier des Sables, en 1689, une nouvelle chapelle est édifiée plus à l’est. Elle est construite sur un plan en croix latine. Au nord, se dresse le clocher, structure métallique sur socle maçonné, tandis qu’un cimetière s’ouvre au sud. En 1703, elle devient…

La Redoute

En 1756, le gouverneur Jean-Baptiste Bouvet de Lozier inaugure un fortin baptisé Redoute Bourbon. Bâti au-dessus de la route reliant le chef-lieu à Saint-Paul, il protège cet axe vital entre le nord et l’ouest. L’architecture laisse supposer qu’il serait dû à l’ingénieur Antoine-Marie Desforges-Boucher. De plan carré, les élévations rappellent une pyramide dont le sommet…

Maison Canonville

Située dans le premier secteur construit de la ville de Saint-Pierre, c’est une des rares maisons à ne pas avoir été modifiée depuis sa construction au 18e siècle. Seuls ses décors intérieurs ont disparu. Sa vocation initiale était celle d’une maison de commerce : elle a servi de dépôt central des rhums en 1913. Elle…

Ancien domaine de Savanna

Dépendant d’un important domaine sucrier dit de Savanna, la Grande Maison était déjà mentionnée sur un acte notarié de 1791 ; elle servit d’abord d’hôpital, puis de lazaret, et devint une maison d’habitation dans le courant du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Eglise paroissiale

Paroisse fondée en 1732. La décision de construire l’église et la cure date de 1751, l’achèvement des travaux a lieu vers 1765. L’église a été plusieurs fois modifiée : à l’intérieur, ajout d’une sacristie, des bas-côtés, construction d’une tribune… à l’extérieur, érection d’un portique (en 1835) , reprise des enduits..[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…