92 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Château du Grand-Pré

Ce château de la deuxième moitié du 18ème siècle, considéré comme résidence de campagne, étonne par le raffinement et l’élégance du décor de stuc qui orne dessus-de-porte, trumeaux et plafonds compartimentés. Les représentations illustrent des scènes galantes champêtres, à la mode du temps, ou des allégories plus élaborées célébrant l’ascension sociale des commanditaires. A la…

Hôtel Pélissier

Bien que se présentant sous la forme d’une architecture résidentielle classique du 18ème siècle, cet édifice résulte de l’assemblage de différents immeubles. Cependant, l’ensemble offre l’aspect régulier d’un plan en L. De manière inhabituelle, l’aile qui abrite le vestibule et la cage d’escalier occupe le fond de cour tandis que le corps de logis principal…

Domaine de Rodolphe

Attesté depuis le 16ème siècle, le domaine agricole de Rodolphe s’organise autour d’un ensemble de bâtiments de dépendances répartis autour d’une cour fermée. En 1718, une maison de maître fut bâtie sur les plans de l’architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque, mais resta cependant inachevée. La demeure reçut au début du 19ème siècle un décor exceptionnel de…

Ancien hôtel d’Agar

Cet hôtel est formé d’un ensemble de bâtiments, particulièrement complexe et hétérogène. La maison principale est repérable à sa tour d’escalier médiévale crénelée. Les bâtiments sont répartis autour de deux cours, avec un jardin à l’ouest qui se présente comme un dépôt archéologique. Un salon à l’étage présente un plafond peint à poutres apparentes et…

Monument commémoratif aux victimes de la Révolution, dit aussi la pyramide

A la suite de la destruction d’un arbre de la liberté et des décrets de la Convention affichés sur un panneau devant la maison commune dans la nuit du 2 mai 1794, le tribunal révolutionnaire se transporte à Bédoin et prononce 66 condamnations à mort, exécutées aussitôt par la guillotine. La population doit payer une…

Ferme du Cabaret, ancienne dépendance du domaine de Bourgane

Ancienne dépendance du domaine de Bourgane, la ferme du Cabaret existe déjà en 1759. Abritant les écuries, elle était également spécialisée dans l’activité viticole. Elle se compose de trois bâtiments répartis autour d’une cour fermée. La façade sur route avec élévations latérales des deux bâtiments principaux, mur de clôture au plan incurvé, portail monumental, fontaines…

Château de Lauris

De l’ancien château fort médiéval, détruit au 18e siècle, subsistent les caves voûtées, des portes ainsi que des vestiges enterrés dans les niveaux inférieurs. Reconstruction après 1733. Inachevé à la Révolution, le bâtiment est complété et intérieurement réorganisé au 19e siècle. L’architecte Pierre Broise le remanie en 1964-1968 pour le nouveau propriétaire, les Missions étrangères.…