111 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Apothicairerie de l’hôpital

L’hôpital, fondé en 1700, fut progressivement augmenté d’éléments complémentaires, notamment au 18e siècle. En 1838, le plan définitif de l’établissement prend la forme d’un « E ». L’apothicairerie, achevée en 1715, est aménagée dans un pièce de l’aile ouest. Elle est ornée de boiseries peintes avec pilastres et corniches de faux marbre en trompe-l’oeil. Les étagères contiennent…

Maison Monnier

Maison de maître réalisée sans doute en 1795, présentant un niveau d’habitation surélevé sur une cave, et un niveau de combles. L’habitation est desservie au nord et au sud par deux escaliers droits perpendiculaires aux façades. Côté sud, l’escalier débouche dans une galerie ouverte sur colonnes monolithes en pierre. Le corps central est cantonné de…

Château du Banchet ou de la Magdeleine

Les vestiges de l’ancien château, détruit en 1445, se présentent dans le parc sous forme d’une motte et de ruines d’une enceinte. Le château actuel est bâti par Girard de la Madeleine. En 1896, l’édifice est restauré par l’architecte Rotival. Il se compose d’un corps de logis flanqué d’une aile en retour et de tours…