72 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. La traite négrière culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Eglise Saint-Etienne

Cette église, d’origine romane, fut remaniée à l’époque gothique, puis aux 17ème et 18ème siècles. L’intérieur se compose de trois étages de tribunes. Le retable date du 17ème siècle. La réalisation du porche remonte à 1940[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Château de Lassalle

Maison noble d’origine ancienne, remaniée complètement dans la seconde moitié du 18e siècle, tant à l’extérieur qu’au niveau du décor intérieur. Elle se compose d’un ensemble de bâtiments disposés autour d’une cour intérieure, le logis étant au sud. La salle à manger conserve un ensemble de peintures sur toiles tendues sur les murs, représentant une…

Temple protestant (Orthez)

Edifice construit en 1790 par les architectes Haurie et d’Aubagna. En 1821, d’importants travaux d’embellissement y furent menés grâce aux largesses de Louis XVIII. D’autres aménagements se poursuivent jusqu’en 1871[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison Saint-Martin

La demeure a été construite en 1713 par Alexandre Saint-Martin, maire de la ville, issu de l’une des grandes familles d’armateurs et marchands dirigeant la cité. La maison Saint-Martin, extérieurement intacte, illustre la solennité austère du 17e siècle. L’intérieur, organisé autour d’une vaste cage d’escalier, a conservé une grande partie de son décor d’origine (rampe…

Domaine du Château Bijou

Le domaine fut entièrement remodelé et transformé de 1913 à 1924. Le paysagiste Jules Vacherot réalisa d’abord la partie régulière disposée de part et d’autre du château : cour d’honneur et boulingrins du côté principal, parterre et pièces d’eau de l’autre côté, ainsi que la grande descente vers le lac. Assisté de l’architecte paysager André…

Château de Bielle

Château construit entre 1766 et 1770 pour le marquis Jean Joseph de Laborde, banquier de la cour. Edifice rectangulaire, à un étage sous combles, avec sept travées de façade. Le décor intérieur a été remodelé au 19e siècle. Au sud, deux dépendances symétriques encadrent une cour de service. Au nord, subsiste l’emplacement d’un jardin rectangulaire[1]data.culture.gouv.fr…

Pont ancien et Moulin de Heugas situés sur le Lihoury

Pont à trois arches plein-cintre séparées par des avant-becs triangulaires à chaperons probablement du 17e ou 18e siècle. Ce pont a sans doute été remanié à partir d’un ouvrage plus ancien, peut-être médiéval. Le moulin de Heugas, son bassin de retenue et son canal d’évacuation sont fonctionnellement associés au pont[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…