29 18e siècle

siècle
Le XVIIIe siècle (ou 18e siècle) commence le 1er janvier 1701 et finit le 31 décembre 1800. Il s'étend entre les jours juliens 2 342 337,5 et 2 378 861,5,. En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815. Au XVIIIe siècle, les Lumières est un terme qui désigne un mouvement culturel et philosophique ayant dominé en Europe, et plus particulièrement en France. Elles donnèrent par extension à cette période le nom de siècle des Lumières (en Allemagne : Zeitalter der Aufklärung, en Angleterre et aux États-Unis : Age of Enlightenment) qui conduisent à l'avènement de la démocratie, en Angleterre et aux États-Unis avec la révolution américaine[pas clair], et en France avec la Révolution française. Les Pays-Bas autrichiens et la principauté de Liège connaissent aussi des mouvements insurrectionnels avec notamment la révolution brabançonne et la révolution liégeoise. Le XVIIIe siècle voit l'apogée de l'institution esclavagiste. Les traites négrières culminent. Ce commerce triangulaire a lieu entre l'Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc.), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Six à sept millions d’esclaves noirs sont déportés par les Européens vers l’Amérique au XVIIIe siècle. Ils achètent leurs esclaves à des chefs et souverains locaux, qui razzient les tribus voisines et échangent leurs prisonniers sur le littoral contre des produits fabriqués en Europe. De nombreuses tribus disparaissent. D’autres se regroupent pour constituer des États qui deviennent à leur tour marchands d’esclaves.

Vieux pont de Saint-Maurice-de-Sorgues

Construit par les anciens évêques de Vabres, en Rouergue, afin de relier leur diocèse civil, au diocèse voisin de Lodève, rejoignant le tracé de l’antique voie romaine de Cessero à Segodunum. Ces routes avaient, au 18e siècle, une certaine activité due aux manufactures de draps soumises au contrôle de l’inspecteur royal ambulant de Lodève. C’est…

Vestiges du château de Panat et ruines de l’église

Une dame de Panat est mentionnée en 1584. Le château est flanqué d’une tourelle circulaire. L’angle de cette façade est muni d’une échauguette dont ne subsiste que la base. Au pied de cet angle, un escalier mène à un petit jardin qui lui-même conduit à la terrasse sur laquelle s’ouvrent les façades principales. L’église, présentant…

Ancienne abbaye Sainte-Foy

Abbaye bénédictine fondée par l’ermite Dadon à la fin du 8e siècle. Rivale de l’abbaye Saint-Sauveur de Figeac, Conques s’empara des reliques de sainte Foy, originaire d’Agen. Construction de la première église au 10e siècle. Au début du 11e siècle, Bernard, écolâtre d’Angers, écrit le récit des miracles de sainte Foy et Conques devient une…

Château de Saint-Julien d’Empare

Le château semble dater du 16e siècle, et avoir été restauré au 18e siècle. Son rôle défensif se retrouvait dans la présence de fossés disparus au 18e. Le château contrôlait le passage du Lot, près de Capdenac. L’édifice est constitué d’un corps d’habitation central allongé (18e) , flanqué de deux tours à ses extrémités. Autrefois…

Chateau (Castelnau-Pégayrols)

L’origine du château remonte au 8e siècle, due à sa position stratégique. Au 11e siècle, il est reconstruit. De plan trapézoïdal. Le corps principal, côté sud, constitue l’élément le plus robuste avec deux tours carrées aux angles. Dans cette partie se situent de grandes salles voûtées en berceau. Au premier étage, les pièces sont ornées…

Eglise de Verlac

Eglise donnée à l’abbaye de la Chaise-Dieu. Le baron d’Aurelle en était seigneur haut justicier. L’édifice appartient au style roman. Deux chapelles ajoutées postérieurement forment le transept et donnent à l’édifice la forme d’une croix latine. Le clocher carré a été construit au 18e siècle. Chevet pentagonal. Chapiteaux romans[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancien hôtel Ayrolle des Angles, actuellement hôtel de ville

Hôtel particulier construit vers 1762-1765 par l’architecte Viguier pour Ayrolle des Angles, maître de camp de cavalerie sous Louis XV. Façade à sept travées marquée par un léger avant-corps doté d’un bel ouvrage de stéréotomie. Escalier à jour central avec décor de stuc et rampe en fer forgé. Pièces ornées de boiseries et de stucs.…

Domaine du Château d’Oustrac

Le domaine comprend deux entités : une maison de maître du 18e siècle, transformée et complétée au 19e ; un domaine agricole comprenant prairie, pâturages, terres arables, bois, et 150 hectares de montagne d’estive. Cet ensemble présente un intérêt ethnologique et historique pour l’histoire de l’Aubrac[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Château de Camboulan

Château de plan rectangulaire dont la construction s’échelonne du 16e au 19e siècle. Sur la façade sud, une tour circulaire arasée abrite l’escalier. L’ensemble possède une couronne de mâchicoulis supportant un chemin de ronde. Château divisé en deux à la Révolution. Les baies ont toutes été modifiées au 19e siècle. Une partie a été aménagée…