6 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Tour d’Alverge

Tour octogonale de six étages contenant un escalier à vis qui dessert l’immeuble de même époque. La tour est surmontée d’un étage en pan de bois et torchis en encorbellement. Galerie en bois avec une balustrade à pan de bois à croisillons et remplissage torchis crépi. Porte d’entrée à pilastre, chapiteaux sculptés, entablement et fronton…

Ancienne église Saint-Pierre ou ancienne église des Carmes déchaussés

Ancienne chapelle du couvent des Carmes élevée à la fin du 17e siècle, caractéristique du style classique de cette époque avec son plan octogonal, ses six chapelles saillantes, sa façade principale scandée de pilastres ioniques, rétrécie en ailerons aux deuxième niveau et amortie d’un fronton, son tambour surmonté d’une coupole octogonale amortie d’une tour lanterne…

Immeuble

Immeuble Renaissance faisant partie de l’ensemble entourant la cathédrale. Porte et fenêtre superposée à encadrement à colonnes avec linteau mouluré et sculpté d’oves, chapiteaux de la fenêtre à têtes de personnages, fronton triangulaire à pinacle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Ancienne chapelle Saint-Jacques

Etape des pélerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, cette chapelle circulaire, coiffée d’un dôme à clocheton, a été édifiée au 17e siècle. C’est un des derniers témoignages de ces rotondes. Au 19e siècle, le portail a été détruit et remplacé par un magasin. La chapelle était également appelée chapelle de la Barrière ou de…