23 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Hôtel de Monteyremard

Les caves voûtées attestent de l’existence de cette maison depuis le 14e siècle. De cette période datent également des restes de piliers de pierre dont les corbeaux servaient à supporter les planchers, ainsi que des traces de percements sur la façade. En 1559, un incendie détruit presque entièrement l’édifice. Ce dernier est reconstruit en deux…

Hôtel Mailhet de Vachères

A l’origine, l’emplacement semble avoir été occupé par deux maisons qui furent réunies par une façade unique. La façade sur cour fut apparemment élevée au début du 17e siècle. L’ensemble formait à l’époque l’hôtel Colin des Roy. Dans le courant du 18e siècle, l’édifice est repris par les barons de Vachères qui firent probablement construire…

Porte

Avant les remaniements subis par la rue du Cardinal de Polignac, lors de l’agrandissement des jardins de l’évêché, une maison se trouvait à l’extrémité. Des sculptures de la fin du 15e siècle, écussons et niches encadrées de débris de colonnettes prismatiques en provenant, ont été recueillis. La porte proviendrait de cette maison détruite. Il s’agit…

Maison

La façade sur rue de cette maison présente deux étages de quatre fenêtres avec balustrades en ferronnerie des 17e et 18e siècles. La façade sur l’avenue de la cathédrale est marquée par des baies géminées sur deux étages. Celle-ci précède une sorte de “hall” avec paliers sous voûtes d’arêtes, une large rampe à balustres et…

Maison

Maison datée de 1650 présentant, au rez-de-chaussée, une boutique avec arc orné d’un mascaron. Les trois étages sont à deux fenêtres encadrées de pilastres doriques et corinthiens[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison Renaissance

Le n°14 formait, au 16e siècle, deux maisons distinctes. La maison Bonjour était, au 17e siècle, une dépendance de l’hôtel de Maillhet et se distingue de sa voisine par une construction en pans de bois et blocage, encadré par des pilastres. Au 19e siècle vraisemblablement, ces deux maisons se fondirent en une seule. Cette dualité…

Manécanterie Notre-Dame (ancien Hôtel de Saint-Vidal)

Dans la manécanterie de Notre-Dame subsistent quelques morceaux d’architecture gothique groupés dans le bâtiment de la cuisine (salle de cuisine) et dans la tourelle y attenant (tourelle, oratoire, porte…). L’accès à l’hôtel s’effectue par une porte 16e-17e siècle avec des pilastres doriques portant un fronton entrecoupé que devait encadrer le blason des Saint-Vidal. Une petite…

Maison

La porte d’entrée de cette demeure, sous cintre appareillé avec claveau central et tailloirs à la naissance de l’arc, est un bel exemple de menuiserie ancienne. La menuiserie de cette porte se remarque avec ses panneaux dont l’abondance cloutée dessine une ornementation originale et intacte. Escalier intérieur avec rampe de bois dur tournée Louis XIII.…

Immeuble

Immeuble caractéristique de l’art régional du 17e siècle. La décoration sculpturale de cette maison semble appartenir à une école de sculpteurs qui a répandu à travers la ville du Puy la mode de mascarons, bossages et rinceaux. Les étages sont séparés en façade par une série d’entablements supportés par des pilastres à chapiteau corinthien, avec…