7 17e siècle
siècle
Cimetière Montparnasse
La tombe de Tania Rachevskaïa, au cimetière Montparnasse, section 22, est ornée d’un monument comprenant un socle, avec son épitaphe, ainsi qu’une statue de Constantin Brancusi dite : le Baiser. La signature du sculpteur est apposée au bas du socle. Ce Baiser, daté de 1909, est le troisième d’une série réalisée par Brancusi de 1907…
Observatoire de Paris
L’Observatoire a été fondé en 1667 par Colbert, sous le règne de Louis XIV, et construit par l’architecte Claude Perrault entre 1667 et 1672. Les astronomes, en déterminant l’orientation nord-sud du domaine, imposent à l’architecte de lui donner cette ligne comme axe de symétrie. Cet axe deviendra le méridien de Paris. L’édifice se présente comme…
Hôpital Cochin (ancien noviciat des Capucins)
La porte d’entrée de l’ancien hôpital Ricord date de la fin du 18e siècle. La carrière des Capucins se trouve sous l’ancien noviciat des Capucins, actuel hôpital Cochin, et sous une partie du boulevard de Port-Royal. Il s’agit d’anciens réseaux d’exploitation de calcaire grossier datant approximativement des 15e et 16e siècles, auxquels se sont ajoutées…
Ancien hospice de La Rochefoucauld
L’établissement a été fondé en 1780 sous le nom de Maison Royale de Santé ; en 1792, il devient hospice de Montrouge et peut recevoir jusqu’à 100 pensionnaires. En 1821, il prend le nom d’Hospice de La Rochefoucauld, les dons de la vicomtesse de La Rochefoucauld ayant aidé à la fondation de l’établissement. En 1849,…
Ancienne abbaye de Port-Royal, actuel Hôpital Cochin
Ancien aqueduc des eaux de Rungis ou aqueduc Médicis (également sur communes de Rungis, Arcueil, Fresnes, Cachan, L’Hay-les-Roses, Gentilly, dans le Val-de-Marne)
L’aqueduc Médicis permettait l’acheminement des eaux de Rungis vers Paris, et notamment le Palais du Luxembourg. Témoin de l’architecture pré-industrielle du 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture