27 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Maison

Le compoix de 1696 (île Saint-Crépin) situe à cet endroit la maison de Gabriel Loys, chanoine de Saint-Paul. Vers 1780, les religieux de Fontfroide figurent comme propriétaires. Il semble que la maison n’existait pas en 1576. Les façades présentaient de larges surfaces de parement en moellons taillés. Le premier étage s’ouvrait par deux grandes fenêtres…

Ancien hôtel de l’Archidiacre

L’immeuble a appartenu pendant un siècle et demi aux Cazalets, dynastie d’archidiacres. Son édification remonte à 1635, agrandie quelques années plus tard par l’annexion de la maison voisine. L’immeuble est constitué de deux corps de bâtiments en retour d’équerre sur une cour clôturée. L’étage noble du permier corps de bâtiment a été restructuré au 19e…

Maison

Situé dans l’île dite de l’Aumône, cet hôtel appartenait, en 1641, aux hoirs du vicaire général d’official de l’archevêque de Narbonne. La façade, remaniée, n’a conservé intacte que la porte en plein cintre, large et basse, appareillée en harpe. La clef, plus longue que les autres claveaux, fait saillie sous la douelle d’intrados. Aucun autre…

Maison

L’îlot compris entre les rues Viollet-le-Duc, Louis Blanc, Corneille et Droite, portait le nom de l’Ile de l’Hôpital de la Croix. Cette fondation hospitalière très ancienne fut unie à l’hôpital Saint-Paul à une date inconnue. Elle est encore citée en 1377, 1631 et 1639. Jusqu’à la Révolution, son nom est resté attaché à tout ce…

Puits

Il semble qu’au 17e siècle, l’angle du quai de la Charité et de la rue des Carmes (rue Voltaire) ait été occupé par un seul immeuble, assez vaste, avec cour intérieure. Lorsque l’hôpital de la Charité fut construit, vers 1685, il devait englober la totalité de l’ilôt, mais cette maison fut respectée. La maison se…

Puits

Puits adossé à une niche ornée d’une coquille. Pilastre et moulures classiques. Margelle bombée, de plan demi-circulaire. Profil à contre-courbes habituel au 17e siècle. Sur plan rectangulaire, l’escalier comprend trois volées dont les limons reposent sur des arcs à clefs pendantes ornées de mascarons[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Maison

Cette maison d’angle, dans l’ancienne “île Saint-Georges”, était affectée au logement du vicaire annuel de Saint-Just et appartenait au chapitre. Le corps d’immeuble sur la rue A. Gautier a été entièrement démoli et rebâti au 19e siècle. Seule l’arrière-cour a conservé, comme ancien vestige, son puits d’angle. La margelle, de la forme habituelle des margelles…

Maison

L’édifice actuel est une reconstruction du 19e siècle à l’emplacement d’une grande maison ancienne qui existait déjà au 16e siècle. L’îlot portait alors le nom d’”île Simon Dautemar”. L’ancien hôtel Dautemar devait posséder une tourelle d’escalier en vis dont le tracé polygonal apparaît sur le plan du 18e siècle. Les seuls vestiges qui aient subsisté…

Maison

En 1576, cette maison ne faisait qu’un avec l’immeuble contigu. L’édifice actuel fut probablement bâti dans la première moitié du 17e siècle, après le morcellement de cet emplacement. Sur la cour, une galerie est portée par trois arcs en plein cintre à clefs saillantes. Chaque clef est ornée de bossages en trémie (onglets concaves ou…