4 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Hospice

Hospice fondé au milieu du 17e siècle, en exécution du testament du maréchal d’Effiat. Il comprend trois corps de bâtiment à deux niveaux et en retour d’équerre, édifiés dans une architecture simple qu’animent les hautes toitures à quatre pans et les lucarnes, dont certaines ont été prolongées jusqu’au plancher. Un campanile à dôme couronne le…

Château d’Effiat

Le château d’Effiat appartenait à Gilbert Antoine Coiffier Ruzé, ami de Richelieu, conseiller du roi en 1625 et dont les terres furent érigées en marquisat en 1627. Il devint maréchal de France en 1631. Il conçoit pour Effiat un vaste projet liant urbanisme, architecture, agriculture, réseaux de communication, encadrement militaire et religieux. Il projette de…

Eglise Saint-Blaise

Eglise construite par le maréchal d’Effiat qui mourut en 1632 et s’y fit enterrer. Cette église était au départ la chapelle de l’école militaire du régiment d’Effiat fondé par le marquis. Une autre chapelle existait pour le château. En 1905, l’église est considérée comme église communale. C’est un édifice à nef unique comportant un transept…