93 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Hôtel de Monteyremard

Les caves voûtées attestent de l’existence de cette maison depuis le 14e siècle. De cette période datent également des restes de piliers de pierre dont les corbeaux servaient à supporter les planchers, ainsi que des traces de percements sur la façade. En 1559, un incendie détruit presque entièrement l’édifice. Ce dernier est reconstruit en deux…

Ferme Paradis la Montjoie de Montferrat

Bâtie à l’emplacement d’une auberge qui accueillait les pélerins allant à Saint-Jacques de Compostelle et au Puy, cette ferme fut construite au 17e siècle (logis) et agrandie aux 18e et 19e siècles (communs). Son architecture vernaculaire, réalisée dans les matériaux locaux, est caractéristique de la région du Meygal, et a gardé l’essentiel de ses dispositions…

Chapelle des Pénitents

Chapelle construite en 1681 par la confrérie des Pénitents blancs, agrandie d’une sacristie en 1783, incendiée en 1788. A l’intérieur, retable du 18e siècle en bois sculpté provenant d’un couvent du Puy ; ensemble d’éléments de menuiserie et pièces de mobilier liées à l’activité pénitente. C’est l’une des rares chapelles de pénitents subsistant dans le…

Maison de la Rodde

Maison du 17e siècle, remaniée à la fin du 18e (charpente et toitures, décors intérieurs) , représentative des demeures élevées dans le bourg par les familles aisées. Les intérieurs sont dotés d’un ensemble important de boiseries et de cheminées en pierre des 17e et 18e siècles. Les communs sur jardin comportent une galerie en bois…

Château de la Beaume

Edifice reconstruit aux 17e et 18e siècles dans un style médiéval rustique dont le principal élément décoratif est constitué par l’encadrement sculpté de la porte d’entrée. A l’intérieur, ensemble de décors des 17e, 18e et 19e siècles caractéristiques des demeures nobles du Velay (enduits, boiseries, plafonds peints…)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…