35 17e siècle

siècle
Le XVIIe siècle (ou 17e siècle) commence le 1er janvier 1601 et finit le 31 décembre 1700. Il s'étend entre les jours juliens 2 305 813,5 et 2 342 337,5,. En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le XVIIe siècle est marqué par la naissance de la science moderne avec Galilée, par la guerre de Trente Ans, et par la poursuite de la colonisation européenne des Amériques.

Chapelle de pénitents noirs Sainte-Julienne de Forville

On ignore la date de fondation mais la chapelle est attestée dans un testament de 1647. Georges Gallice, maître serrurier des Forville et membre de la confrérie lègue à la chapelle la somme compétente pour le salaire des maîtres maçons qui travailleront à faire la voûte à quatre carreaux au dessus de l’autel et choeur…

Eglise paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Edifice parallélépipédique couvert par un toit à longs pans et surmonté d’un clocher-arcade. La nef unique est prolongée par un choeur carré contigu à la sacristie. Le mur de chevet est orné de peintures murales sur l’encadrement d’une fenêtre murée et de part et d’autre de celle-ci : préparatifs du sacrifice d’Isaac, Jacob tenant par…

Château de Montmorin (ancien)

L’ancien château, devenu auberge aujourd’hui, est une grosse bâtisse de plan rectangulaire qui a subi maintes modifications et ne conserve plus que son volume initial et quelques baies anciennes. L’élément remarquable est l’escalier accolé à l’édifice au nord-ouest dans un corps de bâtiment perpendiculaire. L’escalier doit dater du premier tiers du 17e siècle, avec modifications…

Ancien château de Laragne

Construction du château commencée vers 1609. Elle s’échelonne sur près de trente ans. Chantier confié à Guillaume Le Moyne, qui intervient également sur la restauration du château de Vizille[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Chapelle Saint-André et Sainte-Lucie au Grand Parcher

Chapelle attestée au 17e siècle (décor peint du 19e siècle, probablement en 1841). Deux cadrans solaires sont éxécutés sur les murs est et sud en 1718[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture