4 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Ancienne église Notre-Dame-des-Echelles

Selon la tradition, l’église aurait été fondée en 1217 par un seigneur de Preuilly au retour d’un pèlerinage à Jérusalem. En fait, l’édifice actuel a été construit à la fin du 11e siècle (mentionné dans une bulle en 1099) , et se compose d’une nef unique et d’un choeur tréflé plus étroit. Ce dernier conserve…

Manoir du Pouët

Ancien fief relevant de la baronnie de Preuilly, et qui appartenait à l’ancienne paroisse de Saint-Michel-du-Bois. L’accès se fait par un portail à porte cochère, accolé d’une porte piétonne. Le manoir est un bâtiment de plan rectangulaire, flanqué d’une tour semi circulaire er prolongé d’un bâtiment en appentis. La façade nord-ouest comporte en son centre…

Chapelle de Tous-les-Saints

Cette chapelle est située à l’angle de l’ancien cimetière, aujourd’hui jardin public. L’accès se fait à l’ouest, par une porte en arc brisé précédée d’un perron de quatre marches. La nef est lambrissée. L’édifice est orné d’une peinture murale représentant une danse macabre. Les scènes sont distribuées dans des panneaux rectangulaires contigus. Sur le mur…