8 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison du 16e siècle dite rendez-vous de chasse des Rohan

Maison à tourelle dont l’encorbellement repose sur une colonne. La façade sur la place est percée d’une porte encadrée de pilastres et surmontée d’un double motif de couronnement. Les fenêtres des deux étages sont décorées de pilastres supportés par des consoles. Une inscription mentionne Jean Roscouët comme propriétaire en 1578, ce qui semble remettre en…

Maison

Façade en pierre de taille. Au rez-de-chaussée, portail avec fronton portant l’année 1577. De chaque côté, grandes fenêtres rectangulaires moulurées. A l’étage, deux autres analogues superposées et une petite dans l’axe. Deux lucarnes Renaissance sur la toiture[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Château de Rohan

Le château occupe l’extrémité d’un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d’angle, le tout entouré de fossés secs. L’ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C’est vers 1485 qu’il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple…

Eglise Notre-Dame-de-la-Joie

Le portail est constitué par deux baies en anse de panier, double voussure avec feuillages sculptés, surmontée par des accolades. Celles-ci reposent sur trois colonnes. Au-dessus de leur chapiteau se distinguent sur de légers pinacles les losanges ajourés répétés sur les trois colonnes. La pierre commémorative placée entre les deux fleurons dominant le portail, relate…