3 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Eglise Saint-Pierre

Eglise du 16e siècle, comprenant une nef à chevet carré, flanquée de bas-côtés et de deux petites chapelles formant transept. Le porche d’entrée se situe sur la face nord, le clocher sur celle de l’ouest. L’édifice présente le type de l’église bretonne, avec ses murs en granit, ses baies surmontées de pignons, ses grandes toitures…

Chapelle de Keramanac’h

La chapelle se compose d’une nef rectangulaire flanquée d’un bas-côté au nord. L’entrée principale est précédée d’un porche. Un clocher à trois arcades couronne la face ouest. A l’intérieur, nef et bas-côtés sont couverts par une charpente lambrissée. Les piliers des bas-côtés sont tous différents. La disposition de l’autel, en avant du mur de l’abside…

Chapelle Sainte-Jeune

Construction composée d’une nef unique et d’un bas-côté, datant vraisemblablement du 16e siècle. Une fenêtre porte la date de 1573 et le clocheton celle de 1621. Dans la longère nord, remploi d’un fenestrage du 14e siècle. Au chevet, fenestrage du 16e. A l’intérieur, fresques remontant au 19e siècle et représentant les apôtres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…