6 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison

Le propriétaire de la maison est connu depuis 1609. La façade paraît dater du début du 16e siècle. L’élévation de cette façade comprend un rez-de-chaussée, occupé par des boutiques, deux grands étages et un demi-étage sous comble. Chacun des deux grands étages et éclairé par trois fenêtres dont les axes sont décalés. Les fenêtres du…

Maison

L’escalier Louis XIII, situé dans une courette, est construit autour d’un noyau formé de quatre piles reliées par des arcs plein cintre ou rampants. Il dessert deux étages. Les paliers sont soutenus par des arcs d’une seule portée d’une paroi à l’autre de la courette. A chaque étage, ces paliers avancent à leurs extrémités en…

Maison

Bien que l’origine n’en soit pas connue, il est possible que ce bas-relief ait servi d’enseigne à une hostellerie de Saint-Georges. Il existait à Nîmes, au 16e siècle, un logis Saint-Georges, mais son emplacement reste inconnu. Ce bas-relief comporte deux écus, l’un aux armes de France, l’autre parti France (fleurs de lys) et Bretagne (hermine).…

Immeuble

Le style des moulurations situe la construction autour des années 1500. Les débouchés de rues sur la place ont été élargis vers 1760. Le rez-de-chaussée est entièrement occupé par une boutique aux revêtements de stuc. L’élévation comporte un étage normal et un étage sous comble. L’étage principal est éclairé par deux fenêtres à meneaux, une…

Hôtel

La première mention de l’édifice date de 1596. En 1919, l’immeuble est vendu à l’académie de Nîmes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture