4 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Anciens remparts

L’enceinte fut élevée vers 1160 par l’évêque Aldebert du Tournel contre les attaques des seigneurs locaux de Canillac, Cabrières et Dolan. Ces remparts étaient flanqués de treize tours et percés de cinq portes, le tout entouré de fossés. La guerre de Cent fut l’occasion de nouveaux travaux : agrandissement des fossés en 1351, réparation des…

Croix en pierre

Croix en calcaire, constituée d’un socle hexagonal mouluré dont la face supérieure présente une section arrondie. Sur ce socle s’élève une colonne à base dorique qui supporte la croix proprement dite. Les bras de la croix sont soutenus et reliés au corps par une volute. Les extrémités des bras et le croisillon haut sont terminés…

Croix en pierre

Croix en calcaire, n’ayant qu’une face sculptée. Les extrémités des bras et du sommet de la croix sont terminées en pointe de diamant. La face sculptée présente, à l’intersection des bras, un quadrilobe qui sert de cadre au monogramme du Christ gravé en creux et en gothiques minuscules[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…