4 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison dite Maison Diamantée, actuellement musée du Vieux Marseille

Cette maison du 16e siècle est bâtie sur le terrain des anciens jardins du palais de Provence. La façade, qui comprend un rez-de-chaussée et trois étages, est entièrement revêtue de bossages taillés en pointes de diamant. L’escalier s’appuie en son milieu sur une série de colonnes doriques superposées ; il possède une rampe à balustres…

Château d’If

Construit à la fin du premier quart du 16e siècle sur ordre de François Ier, le château occupe une position stratégique en avant du port de Marseille. D’abord ouvrage défenseil, puis prison pendant plusieurs siècles (Mirabeau et Cadoudal y furent internés) , il doit sa notoriété à l’oeuvre d’Alexandre Dumas “le comte de Monte-Cristo”, l’auteur…