8 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Fontaine de Loperhet

Fontaine avec niche dans un massif rectangulaire coiffé en guérite. Colonnette engagées disposées sur l’angle (la partie supérieure a disparu). L’archivolte moulurée n’est accompagnée d’aucune autre décoration. Piscine en avant, de forme rectangulaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Manoir de Kerléguen

Ancienne cure de Grandchamp. D’après l’inscription dans la hotte de la monumentale cheminée du rez-de-chaussée, construit en 1476 pour servir de presbytère. Corps de logis en équerre flanqué à l’angle intérieur d’une tourelle ronde renfermant un escalier à vis. Gargouilles sculptées dont l’une figure un loup. Figures sculptées à la pointe et aux extrémités des…

Chapelle Sainte-Brigitte

Nef se terminant par un chevet à trois pans maintenu par des contreforts d’angles avec gargouilles, surmontés de pinacles moulurés. A l’intérieur, au chevet, deux niches de saints en granit à pilastres sculptés, avec coquilles formant fronton[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Cimetière

Croix d’environ quatre mètres de hauteur, avec fût écotté sur les quatre angles dans sa partie supérieure. A la base, sous un fronton en mitres, évêque avec manipule, personnage avec livre et palme, Sainte-Catherine avec sa roue, un quatrième personnage. Au-dessus du fût monolithe, croix percée au centre en forme de losange, à trois bras…

Fontaine de Burgo

Fontaine couverte avec colonnes et banc en granit, mouluré et sculpté. Ouverture moulurée en plein cintre surmontée d’une accolade avec choux frisés. Deux colonnes aux angles l’encadrent. Les moulures de leurs bases se prolongent tout autour du petit monument et au-dessus d’un banc de pierre. Toiture à pignons aigus couverte de dalles de pierre[1]data.culture.gouv.fr la…