4 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Manoir du Cormier

Le manoir du Cormier à Frazé témoigne de différentes phases de construction. Le porche d’entrée et le logis de maître au nord remontent aux 16e-17e siècles (le porche d’entrée est daté de 1572). Les bâtiments de ferme sont plus récents. A l’exception de la grange, ils figurent au cadastre de 1810. Le porche d’entrée avec…

Eglise Notre-Dame

L’église appartient au 12e siècle par le corps principal composé de la nef rectangulaire et du choeur à abside semi-circulaire, et au 16e siècle pour le bas-côté sud s’ouvrant par une porte Renaissance. La rose flamboyante occidentale date de la fin du 15e siècle. Tour cylindrique à l’angle nord-ouest de l’église. Clocher octogonal à haute…

Manoir du Châtelier

Le Chatelier était une défense avancée du château de Frazé. Dévasté pendant la guerre de Cent ans, il a été réédifié vers 1500. L’ensemble est placé sur une haute butte, tranchée de fossés. Les façades ouest et nord sont percées de nombreuses meurtrières. Un logis en longueur, composé d’un rez-de-chaussée, est prolongé par un important…

Château

Les parties anciennes sont les restes des constructions entreprises par Florentin Girard, seigneur de Barenton, avec l’autorisation du baron de Bron, son suzerain, obtenue le 29 avril 1493. Elles datent des environs de l’an 1500. Les restes de l’entrée présentent une porte et, entre deux tourelles, façade et fenêtres portant des ornements Renaissance. Les tourelles…