39 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Fortifications d’agglomération de Montferrand

L’extension des fortifications hors de l’enceinte primitive fut entreprise à la fin du 12ème siècle. De nombreuses campagnes de travaux furent engagées dont la plus importante est celle intervenue au milieu du 14ème siècle. Au 16ème siècle, l’enceinte fait l’objet d’aménagements afin de l’adapter à l’évolution de l’artillerie. L’union de la ville avec Clermont au…

Hôtel de Champflour

L’immeuble, tel qu’il se présente, comporte des éléments sculptés du 16e siècle intégrés sur un bâti plus ancien. Escalier et arcades furent bâtis durant la deuxième moitié du 17e siècle. Les façades et les aménagements intérieurs furent refaits au 18e siècle. L’hôtel se compose de plusieurs corps de logis en retour d’équerre autour d’une cour…

Ancienne maison de l’Annonciation, ou Hôtel Regin, à Montferrand

La propriété se compose de deux maisons séparées par une cour intérieure dans laquelle se trouve l’escalier en tour ronde et les galeries du 15e siècle. Sur la rue, la maison se compose d’un rez-de-chaussée à usage de magasin. Les paliers de l’escalier sont largement ouverts sur la cour, et voûtés. A chaque étage, jonction…

Maison, à Montferrand

Cette maison, construite au 13e siècle et remaniée au 19e, offre la disposition habituelle des maisons de Montferrand, avec sa façade sur rue à pignon et sa cour intérieure à galeries Renaissance. Sa façade est un des rares vestiges de façades à pignons du Montferrand du 13e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison, à Montferrand

Dans la cour à la tourelle d’escalier, porte rectangulaire à mouluration prismatique timbrée d’un écu aux armes des Mallet de Vandègre. Dans l’escalier, du noyau à vis se détache une petite tête formant console pour porter, au premier étage, le palier de distribution[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…