3 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Domaine de Varvasse

Château d’origine médiévale, remanié aux 16e, 18e et 19e siècles. Décor intérieur caractéristique des réalisations du début du 19e siècle. Jardin à la française et système hydraulique caractéristiques du goût du début du 18e siècle (appliqué ici tardivement). Chapelle de la fin du 19e siècle. Ferme réaménagée vers 1860[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancienne commanderie des Chevaliers de Malte

La commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, dont devaient probablement faire partie ces bâtiments, appartint sans doute primitivement aux Templiers. La commanderie de Chanonat était affectée à des chevaliers de Malte servants d’armes, avant 1789. Les éléments architecturaux sont situés au côté sud-ouest d’une tourelle d’escalier à huit pas qui fait saillie sur la…

Croix de chemin

Croix de chemin montée sur un piédestal cylindrique. Le fût est cylindrique, partant d’une base quadrangulaire reposant sur le piédestal. A l’intersection des bras, ornement formant médaillon fleuronné, carré et à jour. Sur une face, représentation de la crucufixion ; sur l’autre, la Vierge. Les deux représentations sont assez frustes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…