3 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Chapelle Notre-Dame-de-Trescoët

Chapelle construite sur un plan en T, comprenant une nef, un choeur dans l’alignement des murs d’autel des transpets. Arcades de transept à colonnes avec arc presque de plein cintre. Une fenêtre avec lobes et meneaux éclaire le pignon du transept sud. Des écussons sont visibles sur les contreforts et à la naissance des archivoltes[1]data.culture.gouv.fr…

Chapelle Notre-Dame-de-Vérité

Chapelle rectangulaire avec bas-côté, au nord, séparé par des arcades ogivales, colonnes sans chapiteaux. Fronton au-dessus de la porte. Pignon d’entrée de forme mi-gothique, mi-Renaissance. En façade sud, porte avec accoalde, fleuron et petits pinacles. Tribune en bois à panneaux représentant les 12 apôtres, le Sauveur, la Vierge et le jugement de Pilate[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Croix du 16e siècle

Long fût écoté portant un écu armorié timbré d’un buste de femme couronné. Saints sculptés sur les faces du socle. Sur une face de la croix, représentation de la Pietà[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture