3 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Croix de l’Etang

Croix monolithe légèrement pattée, aux extrémités arrondies. Sur le côté, vers l’est, un personnage est gravé au trait, portant un costume sans doute ecclésiatique. De la main droite, il fait un geste de bénédiction, et tient de l’autre un bâton ou une crosse. Il peut représenter Saint-Yves dont la chapelle est dans cette direction[1]data.culture.gouv.fr la…

Manoir de Bodel

Manoir en granit et schiste, se composant d’un bâtiment à deux pièces égales à chaque étage, desservies chacune sur la façade sud par l’escalier à vis d’une tour extérieure qui sert d’entrée à rez-de-chaussée. Selon une habitude fréquente dans la région, la partie haute d’une des tours (sud-est) était aménagée en chambre circulaire. Pour y…

Croix Boucher

Croix de schiste composée d’un fût méplat avec arêtes moulurées en gorge. La tête et les bras affectent la forme d’un trèfle. Au recto, croix pattée en relief sur un disque refouillé à l’intersection des bras. En-dessous, forme d’écusson refouillé avec représentation d’un couteau de boucher et du fusil à aiguiser. Au verso, croix pattée…