9 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Maison

Médaillon engagé dans la façade de la maison. Il représente une tête d’homme barbu, coiffé d’une sorte de turban[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison Issala

Petit édifice rural du 16e siècle. C’est une construction en briques dont un angle est surélevé d’une tour carrée ; elle possède de grandes arcades au rez-de-chaussée, une galerie à arcades surbaissées au premier étage. Les arcades du second étage ont été bouchées. Cette maison appartient à la catégorie disparue des maisons de campagne de…

Maison Renaissance

Cet édifice complet de la Renaissance, construit en briques, comportait à rez-de-chaussée de grandes arcades (murées) et au-dessus, deux groupes de fenêtres triples enrichies de sculptures. Le bâtiment prend jour sur une cour intérieure sur laquelle saillit un escalier en vis desservant à chaque palier les étages de la maison[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…