6 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Collège des Jésuites

Fondé en 1558 par l’évêque de Clermont, Guillaume Duprat. Premier collège de Jésuites construit en France après la fondation de celui dit de Clermont à Paris. Edifié de 1558 à 1564, l’édifice correspond au premier type des collèges jésuites. Les bâtiments sont organisés en quadrilatère autour de cours fermées, et abritaient la salle de classe,…

Maison

La cour intérieure de cette maison présente, du côté Est, une montée d’escalier conduisant à deux paliers ajourés superposés formant galeries. Le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage sont divisés en trois travées. Dans l’une des travées du rez-de-chaussée s’ouvre la première volée droite de l’escalier. Cette travée est séparée de la suivante par un…

Beffroi (Billom)

Construction du 16e siècle, de plan hexagonal que surmonte un campanile en charpente. Traces de gravures[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison à pans de bois, au nord du chevet de l’église

La façade sud de cette maison, qui s’ouvre au nord du chevet de l’église, possède deux étages en encorbellement, au-dessus d’un rez-de-chaussée comportant une porte et une grande baie modernes qui ont conservé leur linteau chanfreiné constitué d’une grosse poutre de bois. L’encorbellement du second étage est formé par une rangée de quatre consoles moulurées…

Maison

Porte du 16e siècle, comportant des piédroits formés de moëllons appareillés, en légère saillie par rapport au mur et moulurés vers leur milieu d’un listel dont la face intérieure est elle-même moulurée d’un cavet. Dans sa partie supérieure, cet encadrement comporte une partie pleine formant tympan. Ce tympan nu est orné en son milieu d’une…