126 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

L’édifice est bien conservé dans son état du 16e siècle, présentant une architecture unique en Bourgogne et doté d’un intéressant mobilier des 17e et 19e siècles, notamment le maître-autel et la grille de communion[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Maison du Prévost et Aux inscriptions situés dans le hameau de Perreux

La plus ancienne maison dite du Prévot est de style gothique et date de la seconde moitié du 15e siècle. La deuxième maison dite maison aux Inscriptions est réunie à la précédente par des communes ajoutés à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Hôtel Gauthier de Sibert

Cet immeuble aurait été épargné par l’incendie ayant ravagé Tonnerre en 1556. Une inscription sur un linteau de fenêtre atteste la célébration d’un culte clandestin sous la Terreur, en 1793. Des cartouches sculptés sur cette façade font référence à la sculpture décorative de l’Yonne au 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise Sainte-Geneviève

Edifice de plan barlong complété par une sacristie. Le choeur, à chevet plat, est orné d’un retable du début du 18e siècle. Présence de peintures murales visibles ou encore sous badigeon. Sur le mur nord apparaît un “Dit des trois morts et des trois vifs”[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Eglise paroissiale Saint-Léger

Architecture représentative des églises du Sénonais : construite en grès, massive, dominée par une grosse tour fortifiée témoin des affrontements militaires entre les comtés de Bourgogne, de Champagne et le domaine royal. L’église est formée d’une nef unique continuée sans interruption par un choeur à pans coupés. La poutre qui domine le choeur présente une…

Eglise Saint-Georges

Petite église gothique des 12e et 13e siècles, agrandie au 16e siècle par un bas-côté percé de larges baies. L’église présente un plan rectangulaire régulier comportant deux nefs. La partie la plus ancienne a été transformée en sacristie et est voûtée d’ogives à trois tores[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…