111 16e siècle

siècle
Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien). Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5,. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610. Certains historiens comme Bernard Quilliet, reprenant Emmanuel Le Roy Ladurie, nomment la période s'étendant de 1490 à 1560 « le beau XVIe siècle ». Il a la particularité d'être le siècle le plus court de l'histoire, du fait de l'ajustement grégorien, qui fait sauter onze jours dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582. Ce siècle est marqué par un renouveau intellectuel et artistique en Europe, à la suite de l'extension au reste de l'Europe de la Renaissance, née en Italie et par les grandes découvertes. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes, et le concile de Trente (1545-1563) précise certains points de doctrine (péché originel...).

Château de Mauriolles

Le château et les dépendances remontent à la fin du 16e siècle. Témoignages d’un habitat troglodytique médiéval à quelques mètres. Logis massé avec emboîtement géométrique des enceintes et bastions d’angles sur plan carré. L’architecture est marquée par une corniche et des moulures divisant horizontalement les façades selon les modèles italiens du 17e siècle. Façades classiques…

Maison du 16e siècle

Maison noble composée d’un corps de logis rectangulaire sur rue et d’une tour ronde d’angle abritant un escalier en vis. D’après son décor d’architecture, elle peut être datée du 16e siècle. La maison appartenait à un personnage exerçant des fonctions d’officier auprès des châteaux de Curemonte[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Château du Peuch

Le château, qui peut remonter au 15e siècle, est constitué d’un corps de logis rectangulaire avec une tour d’escalier presque au centre de la façade principale. L’ensemble du bâtiment est en calcaire de Ligneyrac, à l’exception de l’escalier en vis réalisé en grès de Collonges. A l’intérieur, plusieurs pièces ont conservé des plafonds aux poutres…

Eglise Saint-Martin

L’église fut, vers le 7e ou 8e siècle, bénéfice de l’abbaye de Solignac. Le clocher-peigne sépare deux parties d’époques différentes : à l’est la partie romane, à l’ouest la partie gothique. Il est percé de quatre arcades campanaires en plein cintre. A l’intérieur, l’abside arrondie est ornée de peintures murales, dont une représente le martyre…

Château et parc de Puymège

L’existence de Puymège est attestée dès le 13e siècle et son propriétaire est alors collecteur des impôts d’une partie de la vicomté de Turenne. Des traces anciennes encore visibles (tour de défense avancée et mur d’enceinte du potager) témoignent d’une certaine étendue des constructions. L’aspect villégiature se développe surtout à partir de la fin du…