60 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Ancienne maison canoniale de Saint-Gatien, dite du Curé de Tours

Ancienne demeure canoniale située face à l’entrée du cloître de la Psalette, présentant une cour d’entrée flanquée de deux loges de gardiens. A l’intérieur subsistent un escalier avec sa rampe en fer forgé et des boiseries sculptées du 18e. L’immeuble se compose d’un corps de bâtiment accompagné à l’ouest de deux ailes en retour d’équerre.…

Maison présumée de Jehan Bourdichon

Sur un rez-de-chaussée en pierre de taille, la façade est élevée de deux étages en bois et hourdis revêtus d’ardoises. La traverse soutenant le premier étage est décorée de deux figures grotesques et repose, à gauche, sur une console de pierre sculptée d’un personnage[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Passage du Coeur Navré

Le nom de ce passage vient d’une enseigne représentant un coeur percé d’une flèche, qui pendait à l’une des maisons bordant cette ruelle. Ce passage dépendait du fief de l’abbaye de Saint-Julien. C’est un étroit passage en partie couvert circulant entre des façades du 15e et 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison dite de Bonaventure

Construit en 1480 par Thomas Tacquin, seigneur de Bonaventure, chambellan du roi, l’immeuble comprend un bâtiment principal. En retour d’équerre vers le sud, et limitant la cour à l’ouest, une petite aile a conservé son état primitif. La salle du rez-de-chaussée est voûtée sur croisée d’ogives à moulures prismatiques, retombant sur des culs de lampe.…

Maison

L’ensemble des maisons de la rue est intéressant par lui-même. Cette maison faisant l’angle est en bois dont le hourdis a été remplacé par une maçonnerie de brique[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

La maison au n°3 est élevée de trois étages sur rez-de-chaussée, le premier étant en encorbellement. Aux pignons, les aisseliers courbes dessinent un arc brisé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture