60 15e siècle
siècle
Ancienne maison canoniale de Saint-Gatien, dite du Curé de Tours
Ancienne demeure canoniale située face à l’entrée du cloître de la Psalette, présentant une cour d’entrée flanquée de deux loges de gardiens. A l’intérieur subsistent un escalier avec sa rampe en fer forgé et des boiseries sculptées du 18e. L’immeuble se compose d’un corps de bâtiment accompagné à l’ouest de deux ailes en retour d’équerre.…
Maison
Façade en pans de bois[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Maison présumée de Jehan Bourdichon
Sur un rez-de-chaussée en pierre de taille, la façade est élevée de deux étages en bois et hourdis revêtus d’ardoises. La traverse soutenant le premier étage est décorée de deux figures grotesques et repose, à gauche, sur une console de pierre sculptée d’un personnage[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…
Passage du Coeur Navré
Le nom de ce passage vient d’une enseigne représentant un coeur percé d’une flèche, qui pendait à l’une des maisons bordant cette ruelle. Ce passage dépendait du fief de l’abbaye de Saint-Julien. C’est un étroit passage en partie couvert circulant entre des façades du 15e et 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…
Maison
Maison
Maison du 15e siècle
Maison élevée de trois étages au-dessus du rez-de-chaussée, le premier et le second étant en encorbellement. Les poteaux corniers sont moulurés en forme de colonnes amorties par de grosses consoles soutenant les traverses. Les sculptures des consoles ont disparu. La façade sud est revêtue d’ardoises et ses fenêtres ont été, au 18e siècle, garnies de…
Maison
Situé dans l’ancien bourg de Châteauneuf, l’hôtel du trésorier était le symbole de l’autorité temporelle des chanoines (le droit de haute justice était attaché à la charge de trésorier). Elevé vraisemblablement à la fin du 15e siècle, l’hôtel a conservé sur la place du Grand-Marché un portail très orné, caractéristique du gothique flamboyant. L’édifice actuel,…
Maison
Maison de bois à trois étages sur rez-de-chaussée, le premier étant en encorbellement. Les deux pignons laissent apparaître sous la saillie de la toiture, la disposition de leur charpente aux aisseliers courbes dessinant un arc brisé. La façade Est est revêtue d’ardoises[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…