6 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Maison dite de la Chancellerie

Cette maison englobe des éléments de fortification du 15e siècle. De plan en L, la maison se composait d’un corps de bâtiment sur rue, d’une courte aile en retour d’équerre et d’une tour d’escalier polygonale dans l’angle. En 1550, réfection de la façade sur rue, oeuvre des plus novatrices de l’achitecture française autour de 1551.…

Maison dite d’Agnès Sorel

Maison d’angle, parementée en moyen appareil, remaniée au 17e siècle. La porte ouverte dans la façade principale est surmontée d’un fronton triangulaire autrefois meublé d’un buste féminin qui a été bûché. A l’intérieur subsiste l’escalier en vis du 15e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Maison

Bon exemple de maison à pans de bois de la région de Loches, l’une des seules de ce genre ayant subsisté à l’incendie qui, lors de la guerre de Cent ans, détruisit la plus grande partie de la ville. La maison, d’un étage sur rez-de-chaussée, a trois faces en pierre de taille. Les ouvertures du…

Maison du 15e siècle

Les deux étages supérieurs de la façade principale et la façade donnant sur une très petite cour postérieure ont conservé la mouluration de leurs percements. Cette cour est limitée au nord par un petit bâtiment qui a été transformé, mais qui supporte encore une galerie dont la toiture est soutenue par des colonnettes de pierre…

Vestiges de la porte Poitevine et la tour d’enceinte, ou Maillet

La ville qui s’étendait à l’ouest, au pied du château, était défendue par une enceinte flanquée de tours et percée de quatre portes dont seules deux subsistent. La porte Poitevine était la plus méridionale et était déjà mentionnée en 1293 et était donc plus ancienne que l’enceinte urbaine qui date du 15e siècle. De la…