2 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Citadelle (Corte)

Citadelle édifée en 1420, au sommet d’un éperon rocheux. Ce château fort fut construit par le vice-roi de Corse, Vincentello d’Istria, représentant de Jacques d’Aragon dans l’île, afin de servir de point d’appui à la lutte que mena l’Aragon contre la République de Gênes. Au 15e siècle, l’Office de Saint-Georges, alors maître de l’île, y…

Eglise de l’Annonciation

Eglise construite en 1459 par Monseigneur Ambroise Arrighi d’Omessa, évêque d’Aleria. En 1655, les chapelles du côté ouest sont abattues et remplacées par une nef latérale, enclavant le vieux clocher dans la nouvelle construction. Sous le généralat de Pascal Paoli, l’édifice devint l’église paroissiale de Corte, alors capitale de l’île[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…