13 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Maison médiévale

Maison située dans l’enceinte du collège médiéval de Pelegry, qui se compose de deux éléments : un petit bâtiment avec fenêtres à croisées et à traverses qui semble faire partie d’un “lotissement” médiéval ; un bâtiment plus vaste auquel est ajoutée au 15e siècle une tour d’escalier, présentant en rez-de-chaussée un ensemble de fenêtres à…

Maison du 15e siècle

Cette maison possède plusieurs fenêtres du 15e siècle simple ou double meneau, généralement décorées de boudins rustiques ou torsadés. Quelques châssis anciens subsistent avec une partie de leur vitrerie en losanges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison Verdier

Ces deux fenêtres à meneaux horizontaux ont leurs encadrements moulurés avec bases pénétrant dans des socles arrondis reposant sur des appuis moulurés. Les anciens châssis ont disparu et sont remplacés par des menuiseries modernes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Maison

Porte avec piédroits moulurés, pinacles et gâble avec décoration rustique particulière à la région. Les soubassements des piédroits ont été recouverts d’un enduit. Les fleurons du gâble et des pinacles sont très abîmés. Fenêtres à doubles meneaux. Les anciens vitraux ont été remplacés par des fenêtres modernes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Immeuble

Ces immeubles dépendent de l’ancien collège Pelegri, dont il ne subsiste que la tourelle d’escalier du 15e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

Cette porte avec linteau en accolade est encadrée par un boudin rustique. Il forme un gâble qui aboutit à un écusson soutenu par deux anges, le tout encadré d’un bandeau sculpté. Au-dessous, deux animaux sculptés. L’écusson et ses personnages sont empâtés par de multiples couches de badigeon. Cette porte donne accès à un escalier tournant[1]data.culture.gouv.fr…