10 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Tour Pey-Berland

La tour Pey Berland, du nom de l’archevêque Pey Berland, est le clocher séparé de la Cathédrale Saint-André, situé à Bordeaux sur la Place Pey-Berland. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La tour Pey Berland à Bordeaux…

Maison

La façade de cette maison de la fin du 15e siècle est construite en pans de bois. Elle comprend un rez-de-chaussée et deux étages légèrement en encorbellement. Le pan de bois des étages conserve des traces de moulures et de sculptures. Les jambages des fenêtres conservent de petits pinacles à crochets[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…

Fort du Hâ

La domination anglaise à Bordeaux dura environ trois siècles. En 1451, les Bordelais tentèrent de résister à Charles VII mais durent capituler. Le roi de France fit construire aux deux extrémités de la ville, deux châteaux forts appelés, l’un le château Tropeyte (Trompette), l’autre le château du Far (du Hâ). Ce dernier subsista dans son…

Eglise Saint-Eloi

Eglise de la fin de l’époque gothique, comprenant une nef principale, un bas-côté unique et présentant des traces de nombreuses modifications et reprises. La poussée des voûtes est maintenue, à l’intérieur, par des contreforts dont la saillie forme une série de chapelles latérales. Voûtes à liernes et nervures en étoiles. L’abside est percée de fenêtres…

Eglise Saint-Seurin

L’église actuelle a remplacé deux édifices religieux plus anciens : un simple oratoire sous l’invocation de la Trinité, et une petite église. L’église primitive a disparu sous les constructions postérieures. L’oratoire existe encore mais modifié et agrandi. On en a fait la chapelle souterraine de Saint-Forte. Dans cet oratoire furent inhumés Saint-Seurin, un des premiers…