14 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Maison

Le rez-de-chaussée est en maçonnerie, le reste de la façade en pans de bois avec panneaux à grandes croix de Saint-André. A chaque étage, la fenêtre principale est encadrée de colonnettes en bois sculpté (chapiteaux à fleurons). Chaque étage est séparé par une frise en bois, celles du premier et du second étant sculptées aux…

Maison

L’ensemble des façades est en pans de bois à croisillons, avec remplissage en briques de champ. Le demi pignon est en pans de bois verticaux. Au-dessus du premier étage se trouve une frise en pans de bois à croisillons plus grands. Cette maison et sa voisine sont les seules qui subsistent des maisons de bois…

Maison

Les façades sur cour, hautes de quatre étages, sont réalisées en pans de bois. Les fenêtres sont encadrées d’un arc surbaissé retombant sur des colonnettes torses surmontées de pilastres. L’escalier, dans l’un des angles, occupe une tourelle à pan coupé, à laquelle donne accès une porte décorée d’une haute accolade flanquée de pinacles. Une galerie…

Maison

Cette maison faisait partie de l’ensemble des vieilles maisons du 15e et 16e siècle qui se trouvaient au pied de la place du château. Toutes ont été brûlées en 1940, à la suite des bombardements. A partir du premier étage, la façade est en pans de bois peints, avec remplissage. Cette maison est adossée aux…

Maison de l’Acrobate

Maison construite en pans de bois, composée d’un rez-de-chaussée et de deux étages en encorbellement. Les sablières doubles portant ces étages, moulurées et décorées de feuillages, reposent sur des consoles à la base desquelles sont sculptées de curieux petits personnages. Les figures sont dans des poses bizarres et comiques. A l’intérieur, le rez-de-chaussée conserve une…

Maison

Cette maison fût autrefois la propriété des seigneurs de Conan. La façade en pignon est entièrement recouverte d’ardoise, hormis le rez-de-chaussée modernisé. Chaque étage présente une fenêtre à balcon de bois moderne. Au premier étage, de chaque côté de la fenêtre, se trouvent des panneaux formés par des colonnettes en bois sculpté dont la partie…

Maison

Le premier étage de la façade sur rue est en pans de bois, avec remplissage enduit. Trois fenêtres le percent et il est orné de quatre montants en bois sculpté. Une tête sculptée est apposée au centre. Un cordon en bois avec têtes d’animaux encadre le premier étage. Au-dessus se trouve une frise avec croisillons…

Maison dite la Tupinière ou Grèneterie de Marmoutier

Propriété de l’abbaye de Marmoutiers, ce bâtiment était la “gréneterie”, sorte d’entrepôt où les moines emmagasinaient les récoltes de leurs domaines. On distinguait la grande et la petite gréneteries. Seule cette dernière subsiste. C’est une construction qui paraît être un remaniement du 15e siècle sur un édifice du 14e, comme semble l’indiquer la modification des…