8 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Maison à pans de bois

Le rez-de-chaussée de cette maison du 15e siècle est abrité par l’avancée du premier étage. Cet encorbellement repose sur une rangée de têtes de solives que masque une poutre horizontale, moulurée d’une baguette, soutenue à chacune de ses extrémités par une console et, sur le devant, par trois poteaux de bois verticaux dont l’un repose,…

Maison à pans de bois

Le rez-de-chaussée de la façade nord de cette maison comprend une poutre de bois sur toute sa longueur, qui supporte les têtes moulurées de poutres soutenant l’encorbellement du premier étage. Ce premier étage est construit en hourdis (blocage de briques et de pierres) et pans de bois disposés en décharges diagonales croisées. Le milieu est…

Mesure publique, maison du Poids public et pont

Petit pont à une arche en ellipse, avec tablier légèrement bombé. La partie de son parapet s’appuyant contre l’ancienne maison du poids public contient une longue dalle de lave creusée de trois boisseaux. Ces mesures circulaires de différentes contenances sont percées chacune d’une ouverture latérale. Ces ouvertures étaient mnunies de petites trappes maintenues dans des…

Maison dite du chapitre

La façade de cette maison du 15e siècle se compose d’une porte en linteau accoladé surmonté d’un arc brisé, et des trois petites fenêtres des étages, moulurées et en accolade. Menuiseries anciennes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison à pans de bois, au nord du chevet de l’église

La façade sud de cette maison, qui s’ouvre au nord du chevet de l’église, possède deux étages en encorbellement, au-dessus d’un rez-de-chaussée comportant une porte et une grande baie modernes qui ont conservé leur linteau chanfreiné constitué d’une grosse poutre de bois. L’encorbellement du second étage est formé par une rangée de quatre consoles moulurées…

Maison à pans de bois

Au rez-de-chaussée de cette maison du 15e siècle, une petite porte s’ouvrant à l’extrémité sud possède un linteau en accolade mouluré d’un boudin. Cette moulure se poursuit le long des piédroits pour retomber sur des bases prismatiques. L’encorbellement du premier étage repose sur une poutre horizontale moulurée que soutiennent deux consoles. La fenêtre du premier…