24 15e siècle

siècle
Le XVe siècle a débuté le 1er janvier 1401 et a pris fin le 31 décembre 1500. Ce siècle se situe entre le Moyen Âge et l'Époque moderne. La population mondiale à la fin de ce siècle est estimée à 460 millions d'habitants, répartie essentiellement entre trois grands foyers ; Chine-Japon-Corée, Inde et Europe de l'Ouest. Cette dernière est encore marquée par la peste noire de 1347–1352 qui a décimé 25 à 50 % de la population européenne.

Ancien couvent des Grands-Augustins

La fondation du couvent des Augustins est sujette à plusieurs datations. Cependant, il est acquis que la construction de l’église dura plus d’un siècle, jusqu’en 1511, tandis que le choeur fut réalisé de 1463 à 1477. Après un incendie, en 1627, l’église fut, pour une grande part, rebâtie et d’importants efforts furent portés sur l’embellissement…

Cimetière israélite, dit aussi cimetière des juifs ou cimetière juif

Le cimetière occupe cet emplacement depuis au moins le début du 15e siècle. Une communauté juive existait déjà au 14e siècle, avec une synagogue et une rue de la Juiverie située à proximité du chevet de l’église paroissiale. De forme rectangulaire, le cimetière est clos d’un mur qui s’ouvre par un portail monumental dont l’entablement…

Ecole Saint-Charles

L’école Saint-Charles (du 19e siècle) regroupe en ses murs les vestiges de deux anciens édifices religieux de la ville. Du couvent des Cordeliers (en grande partie détruit pendant la Révolution) subsiste le clocher gothique (de 1469) de l’église et quelques arcades du cloître gothique. L’ancienne chapelle des Pénitents gris, consacrée en 1562 et aujourd’hui transformée…

Enceinte de la ville

La commune de Saint-Mitre-les-Remparts est au centre d’un réseau d’étangs comprenant l’étang de Berre, les étangs de Citis et du Po. Le village ne semble pas remonter au-delà du 12e siècle. Au début du 15e siècle, vers 1405, l’archevêque d’Arles donne l’autorisation d’entourer la ville de remparts. La ville se développe continûment depuis cette époque,…