103 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Château et son enceinte

De la forteresse médiévale, sont conservées une partie de l’enceinte et une tour circulaire, accompagnées du fossé partiellement remblayé. Ce vestige du rempart est construit en moellons de grès pour les fondations, calcaire pour la partie supérieure et brique pour les réfections du 19e siècle. Il correspond à l’architecture militaire classique des 13e-14e siècles. Par…

Eglise Saint-Germain

Eglise composite remontant au 12e siècle et ayant subi beaucoup de modifications : choeur et croisée du transept 12e-13e siècle, chapelles latérales fin 13e-début 14e siècle, carré du transept 13e siècle, clocher du 13e siècle repris au 16e siècle, chapelle sud du 13e siècle reprise au 17e siècle, façade et escalier accolé du 13e siècle…

Château

Les origines de la seigneurie de Bernâtre remontent au 13e siècle. Les restes du château actuellement visibles datent des 14e et 15e siècles. Ravagé au 16e siècle puis brûlé par les Espagnols en 1635, il ne fut pas reconstruit par la suite, n’ayant plus de rôle militaire à jouer. Des bâtiments de ferme, entourant l’ancienne…

Ferme de la Montagne

Ancienne ferme monastique de l’abbaye Notre-Dame de Soissons partagée en deux exploitations : la grande cense et la petite cense. Il subsiste le logis du 14e siècle (remanié) , la grange également du 14e siècle (modifiée au début du 20e siècle) et d’autres bâtiments significatifs de l’évolution économique et architecturale des fermes du Soissonnais[1]data.culture.gouv.fr la…

Eglise (Fleury)

L’église de Fleury est un exemple représentatif des églises du Vexin français, qui juxtapose une campagne de construction du 12e siècle, dont subsistent le portail ouest et les ouïes romanes du clocher (dissimulées par les actuelles toitures) , une campagne de construction au 13e et au 14e siècle, à laquelle appartiennent le beffroi du clocher…

Château

La forteresse médiévale de Folleville, campée à l’extrémité occidentale du plateau du Santerre, domine la vallée de la Noye. Farouchement disputé pendant la guerre de Cent Ans, le château a été reconstruit aux 14e et 15e siècles sur l’emplacement d’un édifice antérieur, vraisemblablement un donjon quadrangulaire édifié au 11e siècle. Réaménagé en demeure de plaisance…

Moulin à vent

Situé en bordure de la nationale Abbeville -Rouen, le moulin à vent de Saint-Maxent est un moulin de bois sur pivot ; ce type de construction est le plus répandu dans le nord de la France. Au cours du 18e siècle, il a subi des restaurations, comme en témoignent certaines pièces sur lesquelles quelques dates…