7 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Fortifications d’agglomération de Montferrand

L’extension des fortifications hors de l’enceinte primitive fut entreprise à la fin du 12ème siècle. De nombreuses campagnes de travaux furent engagées dont la plus importante est celle intervenue au milieu du 14ème siècle. Au 16ème siècle, l’enceinte fait l’objet d’aménagements afin de l’adapter à l’évolution de l’artillerie. L’union de la ville avec Clermont au…

Vestiges de l’ancien évêché

Edifice du 14e siècle, construit sur des bases plus anciennes, témoignant de l’ancienne activité viticole de Clermont-Ferrand. Caves et éléments sculptés correspondent certainement à l’ancien évêché de Clermont, dont certains bâtiments étaient signalés comme ruinés en 1273. Ils furent entièrement remodelés par la suite. Le reste des bâtiments fut rasé à la Révolution. Il s’agit…

Immeuble, à Montferrand

Entre le premier et le second étage d’un immeuble reconstruit aux 18e et 19e siècles, une peinture murale représentant Saint-Christophe occupe le revers d’une ouverture romane aveuglée au 14e siècle et transformée en niche. L’explication serait que la figuration de ce saint, invoqué contre la Grande peste, aurait été placée comme protection contre la contagion.…

Maison, à Montferrand

Cette maison, construite au 13e siècle et remaniée au 19e, offre la disposition habituelle des maisons de Montferrand, avec sa façade sur rue à pignon et sa cour intérieure à galeries Renaissance. Sa façade est un des rares vestiges de façades à pignons du Montferrand du 13e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison

Suite au tremblement de terre de 1490, Clermont n’a pas conservé un tissu urbain médiéval complet. Il reste quelques témoins épars, comme cette façade probablement du 14e siècle, présentant deux têtes sculptées aux extrémités du bandeau qui marque le premier étage. Le corps de logis a conservé des éléments anciens, dont une porte palière avec…

Maison

Le portail de cette maison est un petit vestige du Clermont médiéval. Il s’agit d’une porte en arc brisé, tréflée, située à gauche lorsqu’on pénètre dans la cour intérieure après avoir emprunté le couloir voûté donnant sur la rue Terrasse. L’arc en tiers point à plusieurs voussures retombe de chaque côté sur une colonnette ronde…