42 14e siècle

siècle
Le XIVe siècle commence le 1er janvier 1301 et finit le 31 décembre 1400.

Château

Le village appartint aux comtes de Toulouse. Le château comprend plusieurs corps de bâtiments déployés en équerre. A l’origine, une maison forte aux murs épais cantonnés de tours quadrangulaires, édifiée au 14e siècle, a été repensée au 17e siècle pour aboutir à une grosse bâtisse à deux étages. A l’ouest, un mur de briques aujourd’hui…

Restes du château de Belpech

Le donjon conserve ses façades, couronnées par un chemin de ronde sur mâchicoulis et percées de fenêtres à meneaux et croisillons. C’est un ouvrage du 14e siècle, remanié au 15e[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de la Barathie

Au 14e siècle, c’est une maison fortifiée avec un jardin. Le rez-de-chaussée est voûté, à l’exception de deux pièces et de la cage d’escalier. Au premier étage, les plafonds sont à la française et les fenêtres à doubles meneaux. En 1818, suppression de trois fenêtres à meneaux et transformation d’une grande salle en trois chambres…

Eglise Saint-Jean de Cornac

L’église était un prieuré dépendant de l’abbaye de Moissac. L’intérieur conserve de nombreux chapiteaux sculptés ainsi qu’une grande cheminée datée de 1545. Les arcs ogifs du choeur reposent sur des culots sculptés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison du 14e siècle

La façade comprend, au rez-de-chaussée, trois arcades ogivales qui, à l’origine, étaient ouvertes et devaient correspondre à des boutiques. Le premier étage est percé de quatre baies géminées sur colonnettes, dont la décoration florale sculptée déborde des bases ainsi que les chapiteaux. Au départ des arcs se trouvent des têtes juvéniles apparaissant entre des rinceaux…